D’abord, chaque région et ethnie ont chacune la façon de donner un nom. Alors, par le nom, nous pouvons détecter directement l’origine de cette personne.
Exemple : Mbehoafake (c’est un nom de l’ethnie Antandroy, dans le sud de Madagascar, dans la région Anôsy, ce nom signifie que : Je serai libérer un jour, c’est-à-dire les parents de cet enfant est très pauvre et que un jour ils vont s’en sortir de leur pauvreté par son enfant)
Le nom des malgaches ont tous des significations. Dans la plupart de cas, les parents donnent le nom de ses enfants suivant les circonstances qui se passent dans la vie quotidienne ou au moment que la mère portait sa grossesse ou durant son accouchement (si l’accouchement est facile ou compliqué) ou bien selon le souhait des parents. Donc quoi qui se passe ça provoque l’inspiration des parents pour nommer ses descendances.

Exemple : Nous sommes 3 frères et 2 sœurs. Nous sommes tous de même parents.
Mon père est MARA Sylvestre, Ma mère est RATENAIZY Micheline
Nous avons tous un nom différent :

1. ANDRIANANDRASANA Luc : Andriana (Personne noble, comme le roi) + nandrasana (Attendu) = Andrianandrasana : le roi attendu est arrivé) et Luc (Ils ont pris ça dans le calendrier catholique)
Alors ça signifie que mes parents ont bien apprécier leur premier fils car avoir un premier fils homme est bon afin de pouvoir remplacer la place du père au niveau de la famille au moment du décès du père en assumant toutes les responsabilités de son père.

2. NOMENJANAHARY Denis : Nomena (Donné) + Zanahary (Dieu) = Nomenjanahary (Dieudonné). Mes parents désiraient que ce soit une fille alors que c’était un garçon et ils ont dit que c’est Dieu qui l’a donné. Denis : ils ont pris dans le calendrier catholique

3. RASOANANDRASANA NIRINA Pâquerette : Rasoa (signifie une fille) + Nandrasana (Attendue) = La fille qu’ils ont attendue. Nirina = Désiré – Pâquerette : sa date de naissance tombait le jour de pâques.

4. RAZAFINDRANAIVO Mamy Ghislain : Razafi (Petit fils) + Ranaivo (Notre grand père) = Le petit fils de RANAIVO – Mamy : sucré, doux – Ghislain : Dans le calendrier.

5. HANTAMALALA Sylvestrine : Hanta/Mihanta (le dernier enfant est toujours près de sa mère et a besoin d’être câliner) + Malala (Chéri(e)) – Sylvestrine : mon père est Sylvestre, et comme je suis leur dernière fille chérie, alors je porte le nom de mon père.

Donner un nom à un enfant malgache ne se fait pas par hasard mais suivant les évènements avant la naissance et surtout selon les désirs des parents.

Les familles ont des places importantes utilisent souvent les noms de familles. Mais à présent, presque toutes les familles en ville copient ce fait même s’ils ne sont pas riches.
Les malgaches qui habitent en brousse, se dépend en moitié les dires de « Mpanandro » (Astrologue ou parfois considéré comme un féticheur ou sorcier), c’est-à-dire à l’aide de la lune, étoile que il trouve le nom suivant la naissance d’un nouveau-né.

Les autres ont la croyance qu’il ne faut pas que l’enfant porte le nom de son père car on pense que l’enfant aura sa propre chance bien plus que meilleure que celle de son père. Car en réalité le nom favorisera la vie ainsi que l’avenir de l’enfant.

Pour terminer mon explication,
Ma mère est RATENAIZY Micheline
Son père est RANAIVO Michel
Sa mère est MASY Elimine
Alors le nom de ma mère RATENAIZY explique : Notre grand père avait une maîtresse alors que sa femme définitive est notre grand-mère. Et au moment que notre grand-mère a donné naissance à ma mère, mon grand-père disait que c’est vraiment sa fille car elle se ressemblait à lui,
Ra = pour désigner un nom de personne : ex : Ra Anne Marie, Ra Patrick,……….
Tena izy : vrai, pur ( c’est-à-dire Micheline est la vraie fille de Michel et que ma grand-mère sa vraie femme .Pour pouvoir montrer à sa maîtresse que c’est vraiment elle sa femme et que elle avait une fille de lui.)
RATENAIZY Micheline= c’est bien elle la vraie fille de Michel

Voilà en général.
Merci

HANTAMALALA Sylvestrine