20/01/22
Pendant l’année 2020-2021, les instituteurs de l’école ont suivi une Formation pédagogique CAE/EP (Certificat d’aptitude à l’enseignement) par M. LIMBY.
Cette formation très complète et intéressante était proposée par le Ministère de l’Education Nationale Malagasy, financée par notre association.
Nous avons ce jour les résultats et nos 3 instituteurs Narcisse, Filiastre et Tsigasy ont réussi la première partie de leurs certificats CAE/EP. Cette année donc ils poursuivront la formation avec un oral en deuxième partie.
Bravo à eux
17/01/22
Pour le marché de Grisolles dans le Tarn et Garonne Marlène avait préparé un très joli stand avec des vides-Poches, des chouchous pour les cheveux et des coussins de sa confection en WAX*, des cartes illustrées, vendus au profit de l’école Zanaky-Lokaro.
Merci pour cette belle initiative.
*Le wax, également appelé « tissu africain », est un textile de coton ayant reçu sur les deux faces un cirage lui conférant des propriétés hydrophobes, technique inspirée de celle utilisée pour produire le batik javanais. Les cires utilisées sont colorées et forment des motifs esthétiques aux variations infinies.Wikipedia (FR)
03/01/22
Deux années se sont écoulées depuis la dernière mission que nous avons faite à Lokaro. C’est la première fois que nous restons si longtemps sans leur rendre visite. Cette situation les met face à la nécessité de faire fonctionner l’école avec notre aide à distance et une communication intense.
Pour mettre une note joyeuse malgré tout nous savons que l’école se porte bien.Les enfants sont scolarisés et heureux. Ils sont bien soignés avec la visite régulière des médecins.
Les parents d’élèves, les instituteurs et toute la communauté villageoise ont pris conscience que cette école est leur école… ils veillent tous à « sa bonne santé ».
Merci à tous les partenaires avec qui nous travaillons depuis toutes ces années.
Tout cela est possible grâce à vous tous : adhérents, donateurs, membres du C.A qui ne lâchez pas… Notre reconnaissance est immense. C’est une aventure passionnante !
Des relations qui s’affermissent par une connaissance mutuelle plus approfondie, une meilleure acceptation et une prise en compte réciproque de nos différences.
La confiance que vous nous accordez est un encouragement fort pour nous tous et particulièrement pour celles et ceux qui travaillent quotidiennement à l’accompagnement à distance.
Anne-Marie Mignet
02/01/22
Bonjour,
Avant tout une pensée pour Pierre Rabhi, il nous faudra bien répondre à notre VÉRITABLE VOCATIONS qui n’est pas de produire et de consommer sans fin, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie, sous toutes ses formes. Merci, Merci, Merci, Pierre.
À Madagascar, le problème majeur du Grand Sud, est le manque d’eau, d’où la sous nutrition élevée et la forte insécurité alimentaire ( Amboasary, Ambovombe, Ampanitry, Betioky, Betroka) où les populations sont vulnérables surtout les femmes enceintes où les Allaitantes, les enfants de moins de 5 ans, dans les zones les plus reculées peu couvertes par les centres de santés. Depuis 2013, l’organisation « Actions contre la faim » a contribué à la structuration et la mise en place des organisations de la société civile autour de la nutrition (Plate forme HINA), et des ONG Malgaches de 2020 à 2024. Elle a mis en œuvre un programme intégré d’appuis à l’agriculture visant à améliorer la sécurité Nutritionnelle des ménages ruraux.
Il y a surtout un problème d’éducation et certains villages ont des tabous qui mettent les populations en danger de famine, je pense au tabou du manioc qu’il est interdit de faire sécher pour le conserver, au tabou d’arrosage interdiction de faire des canaux d’irrigation pour développer des rizières… je crois que l’éducation est la seule possibilité pour ces populations de pouvoir un jour sortir de la misère, c’est pourquoi je suis en complet accord avec la démarche de l’Association Zanaky-Lokaro.
MAX POUJOL,
Trésorier à l’Alliance Française à Fort Dauphin