BILAN ASSOCIATION ZANAKY-LOKARO 2021
ASSEMBLEE GENERALE

Présents 16 personnes : Chantal Barrau, Denis et Véronique Bianchi, Françoise Braccini, Odile Braux, Stéphanie Culier (skype), Laurence Druet, Marie-Ange Forest, Michel et Murielle Grzeszczak, Florence Malençon, Anne-Marie Mignet, Mariette Mignet, Marco Mourrocq, Roseline et Remi Musard.

Excusés 30 personnes : Vince Bernardot, Renée-Claude Brault, Françoise Caillet, Gladys Cazimir-Bellote, Geneviève Chauveau, Annick Decarroux, Nathalie Dameron, Sophie Duval, Dominique Gachet, Dominique Galet, Daniel Gaudin, Dominique Guesnard, Guillaume Groulard, Sylviane Guyon, Marieke Hazard, Monique Heiderich, Huguette Laborde, Eric Lechevalier, Elisabeth Ledeun, Marielle Mas, Virginie Meissonier, Cécile Meignant, Marlène Michel, Joseph Mignet, Françoise Philidet, Marc Platet, Monique Saxod, Sylviane Sylvestre, Patrick Trichet, Gilles Truer

Merci à toutes pour la préparation impeccable de cette AG et merci à Florence pour son accueil si fraternel.

Vendredi 27 mai 2022 14h :

Assemblée Générale
Anne-Marie ouvre la séance à 14h en annonçant la 16e édition de cette AG.
A chacun des thèmes abordés, il est important de se demander ce que nous faisons à Lokaro et comment on se positionne du fait que nous agissons en pays étranger.

Au préalable, Véronique passe le montage diapo de l’historique de l’école, puis : tour de table des personnes présentes.

Puis à tour de rôle Anne-Marie, Véronique , Denis, Odile présentent le rapport d’activité par thème (voir ci-après).
Stéphanie présente le bilan financier.
Vote à l’unanimité des RAPPORTS D’ACTIVITE ET FINANCIER.

L’AG se termine à 20 H.

Samedi matin 28 mai 2022 :

Rencontre par Skype avec l’équipe de Madagascar : les trois instituteurs, Narcisse, Filliastre, Tsigasy, Hanta, secrétaire, et Fulgence, factotum. (voir fin de rapport)

 

1 – ECOLE – Pédagogie – éducation

BILAN 2021-2022 : L’année a débuté le 1er septembre 2021 et se terminera le 30 juin 2022 (18/06 pour les T5)
• Une année scolaire normale enfin ! Les aménagements dus à la pandémie de Covid sont terminés.
• Filiastre et Narcisse ont échangé leurs classes.

 

Effectifs : 100 élèves (21 enfants n(ouveaux)
• Classe de M. Filiastre : T1 : 21 et T2 : 11 = 32 élèves
• Classe de M. Narcisse : T2 : 7 et T3 : 25 = 32 élèves
• Classe de M. Tsigazy : T4 : 18 et T5 : 18 = 36 élèves

 

RESULTATS : Il y a beaucoup de redoublants (1/4 de l’effectif), les instituteurs pensent que les enfants manquent de soutien familial dans les devoirs.

• Réf CR NARCISSE :
Au niveau pédagogique et de l’éducation, le matériel pédagogique à disposition : livres, fournitures scolaires, mobilier confortable etc.., et surtout la présence des instituteurs et des élèves durant toute l’année scolaire, confèrent aux élèves des conditions de travail favorables aux apprentissages, par rapport aux établissements publics. Les enfants qui sortent de notre école ont ensuite les meilleurs résultats dans les collèges, lycées dans le ZAP à MMM. Tous les établissements publics ont notre école en référence comme pilote. Notre rapport mensuel montre que notre niveau d’apprentissage est compatible à 99% et 100% avec le niveau d’étude des enfants.

• Nous encourageons les instituteurs à utiliser des méthodes pédagogiques actives, prenant aussi en compte le rythme de chacun. Nous constatons toutefois que compte tenu de l’enseignement qu’ils ont eux-mêmes reçu, un accompagnement quasi permanent à cet effet, serait nécessaire.

Le CEPE aura lieu le 21 juin, ils seront 18 élèves à se présenter.

• Les journées des écoles (journées nationales) ont eu lieu 23,24 et 25 février :
1er jour : entretien de l’école, 2ème Jour : Rencontre avec les écoles de la zone, 3ème : rencontre avec toutes les écoles de la circonscription.

• On ne connait pas le nombre d’élèves pour la rentrée du 1 septembre 2022-2023.

DISCUSSIONS LORS DE L’AG

  • REDOUBLANTS : Des questions se posent donc là : pourquoi ? Est-ce parce que le niveau de l’école est plus élevé que celui des écoles publiques ?
    Quels sont les critères de redoublement ?
    Que peut-on mettre en place ? :
    – proposition d’1h d’étude après la classe… Difficilement réalisable ;
    – est-ce que les instituteurs se mettent la barre haute ?
    – voir s’il y a un lien entre les familles avec problèmes de malnutrition et les enfants qui manquent d’attention en classe (les redoublants en particulier). A creuser lors de la mission d’octobre, par Denis, Véro et Anne-Marie.
    – Travailler sur de nouvelles méthodes pédagogiques en collaboration avec les instituteurs (mission d’Octobre avec Anne-Marie).
  • COLLABORATION ÉDUCATION NATIONALE :
    Pour le projet de reconnaissance Éducation Nationale Malgache – contrat public/privé, peut-être voir d’autres écoles (ex. école du père Pedro).
PROSPECTIVE 2022-23 et +
• Consolider l’autonomie déjà en place cette année.
• Consolider l’implication des parents d’élèves.
• Consolider la relation école / parents d’élèves
• Entamer une démarches auprès du Ministère de l’Education Nationale pour établir un contrat PUBLIC/PRIVE afin que notre école puisse bénéficier de ce qui se met en place pour l’enseignement PUBLIC (salaires enseignants, cantines scolaires… ).

 

2- SORTIES DE FIN d’ANNEE et FIN DE CYCLE ELEMENTAIRE (collégiens, lycéens, études pro, …)

BILAN 2021-2022 :

  • Un pique-nique de fin d’année est prévu pour tous les élèves de l’école Zanaky Lokaro
  • Sortie de fin de cycle : Cette année elle aura lieu les 18/19/20 juin 2022. Les enseignants ont organisé une visite de la ville de Fort-Dauphin avec passage au Musée. Ils seront hébergés dans une école de la ville et seront accueillis dans un restaurant de la ville pour leurs repas. Ils sont 18 élèves et les 3 instituteurs et Hanta les accompagneront.
    La distribution des dictionnaires pour l’entrée au collège sera faite à ce moment-là.
  • CEPE : Ils passeront le CEPE les 21 et 22 juin
PROSPECTIVE 2022-23 et +

• Les parents d’élèves nous ont redemandé le parrainage de tous les enfants mais cela semble impossible.

 

3 – RESSOURCES HUMAINES / PROJETS

BILAN 2021-2022 :

  • La direction partagée est une construction assez difficile à mettre en place. L’autorisation d’ouverture de l’école est aujourd’hui officiellement au nom de Narcisse, c’est donc Narcisse qui fait les démarches administratives sur Fort-Dauphin et qui doit donc s’absenter de son poste. Filiastre et Tsigasy, de par leur âge et la moindre expérience d’enseignants laissent à Narcisse le rôle de communication avec les parents d’élèves. Par ailleurs, Narcisse est la personne ressource dans beaucoup de domaines. Leur organisation de concertation fonctionne bien selon leurs propres critères. Mais nous observons que Narcisse est surchargé.
  • Salaire : Les instituteurs nous disent qu’ils ne sont pas bien rémunérés par rapport à la fonction publique, notion que nous n’avions pas. Nous avons donc demandé au comptable d’enquêter et nous avons des informations plus officielles sur la base des salaires.
  • NARCISSE : Très impliqué, il assure l’essentiel des rôles : relations avec l’Education Nationale Malgache, santé, parrainages et communication avec l’association.
  • TSIGASY et FILIASTRE : La communication en français avec l’association reste un gros problème pour Filiastre et Tsigasy. Nous n’avons pas d’information sur leurs partages des tâches.
  • HANTA : est très impliquée et efficace. Notre secrétaire est un lien précieux avec l’équipe du bureau associatif avec 1 skype par semaine avec Anne-Marie. Elle participe aux décisions collégiales et à la réunion mensuelle avec les instituteurs. Hanta nous dit qu’elle a trop de travail avec les parrainages.
  • FULGENCE : Travaille comme «factotum » pour les besoins de l’école. Il n’est pas encore sous contrat, car nous n’avons pas pu encore confirmer son poste. Il est gardien, participe à l’entretien des bâtiments, fait les courses urgentes sur F-D… Cette année nous lui avons acheté un vélo pour faciliter ses déplacements. Son poste est financé par Chantal, sa marraine.
DISCUSSION
LORS DE L’AG
Les parrainages : Faut-il embaucher quelqu’un spécialement pour gérer les parrainages ?
Ce qui soulagerait à la fois Hanta et Narcisse. Mais alors quelqu’un d’extérieur au village et à l’école ZL. Le poste pourrait être financé par les parrains/marraines.
Cela permettrait d’aller plus loin dans l’aide d’orientation et de suivi.
PROSPECTIVE 2022-23 et +
Les missions de chacun vont être redéfinies car il y a un déséquilibre avec Narcisse en surcharge.
Nous devons décharger Narcisse des parrainages.
Les salaires vont être réajustés en fonction du barème mais nous devons enquêter encore (le tableau n’est pas très facile à interpréter).
L’indemnité sanitaire : Nous devons officialiser la fonction d’assistant sanitaire de Narcisse par un stage avec le dr. Abel (comme Narcisse le demande) et lui verser une indemnité dès la rentrée.
Nous devons pouvoir communiquer en français avec les instituteurs. Appuyer sur l’importance de la formation en français pour Filiastre et Tsigasy.
L’organisation des parrainages : Nous devons interroger Narcisse, Hanta et Odile pour régler la surcharge de travail liée aux parrainages. Si l’option salarié est choisi il faut travailler sur le profil de poste.

 

4 – FORMATION

BILAN 2021-2022 :

  • Formation pédagogique CAE/EP (Certificat d’aptitude à l’enseignement) par M. LIMBY :
    Le ministère de l’éducation nationale a ouvert un examen professionnel pour améliorer les compétences et l’expérience professionnelle des enseignants aux niveaux pédagogie et éducation. Nos 3 enseignants ont été admis à la 1ère partie théorique des épreuves. Ils ont passé la 2è épreuve pratique début mars. Nous attendons les résultats en juillet. Cet examen donne accès à l’autorisation d’enseigner après avoir constitué un dossier auprès du Ministère de l’Education Nationale. (Cette formation est financée par notre association suivant leur assiduité).
    Mise à niveau des enseignants : l’autorisation d’enseigner à Madagascar est soumise à l’obtention du BAC. Filiastre doit donc obtenir le BAC ou obtenir le CAE/EP pour consolider son poste. S’il l’obtient, il pourra officiellement enseigner. C’est une chance pour lui que cette formation ait lieu à FD.
  • Formation ministère de l’éducation : notre école est en lien avec l’administration : CISCO,DREN et ZAP. L’académie propose des formations pédagogiques (1x/trimestre.)
  • Formation Français avec Mme Elie toujours en cours, le problème étant l’assiduité des enseignants Tsigasy et Filiastre, leurs niveaux de français ne sont pas suffisants pour enseigner.

Formation du DELF et DALF auprès de l’Alliance française de Fort-Dauphin : A eu lieu entre le 7 et le 14 mars Narcisse et Hanta se sont présentés (niveau B1 pour Narcisse et B2 pour Hanta), ils ont obtenu leurs diplômes.

  • Formation bâti/menuiserie/maçonnerie…
    Fulgence se forme avec les professionnels qui interviennent à Lokaro.
DISCUSSION LORS DE L’AG

Langue française :
Problème soulevé avec insistance : le niveau de français de Filliastre et Tsigasy d’autant plus que les cours de français (à leur demande) donnés par Mme Elie sont payés par notre association.
Constat de Mme Elie pour tous : « ils ne feront pas de progrès s’ils ne lisent pas ». Les instituteurs ont à leur disposition la bibliothèque de l’alliance française.
Pourquoi ce manque de motivation, Ils ont débuté les cours en avril cette année… ?

PROSPECTIVE 2022-23 et +

Formation langue française :

Recentrer la formation de Mme Elie sur les besoins de l’enseignement du français à l’école primaire.
– Améliorer les formations à la langue française surtout pour Filiastre et Tsigasy avec des outils pédagogiques adaptés.

Formation communication : dans une prochaine mission Anne-Marie se propose de faire une formation à la conduite de réunion au niveau des enseignants mais aussi des parents d’élèves et des enfants.

Formations de Fulgence : Mettre en place 2 formations « menuiserie » et « maçonnerie » à F-D.

 

5 – Équipement (Bâti et matériel) – ENVIRONNEMENT

BILAN 2021-2022 :

Environnement : Généralement, l’environnement du domaine scolaire est toujours entretenu et propre.
Les jeunes plants survivent toujours avec le soin des enfants, des instituteurs et de Fulgence.

Le puits et le local technique : ont été réhabilités par un maçon professionnel qui est venu sur place pour faire le travail. Fulgence l’a accompagné dans le travail avec l’équipe et s’est ainsi formé au travail de maçonnerie à cette occasion.

Consolidation de la charpente : Un entrait avait cédé et devait être consolidé. Les faîtières ont souffert pendant le passage du cyclone EMNATI : un charpentier professionnel est intervenu pour faire le travail avec une équipe et Fulgence a aussi participé aux travaux.

Renforcement Ecole : Les pignons ont été étanchéifiés par les parents d’élèves avec du raty.

Les journées mensuelles du patrimoine sont toujours effectives avec les enfants et les parents d’élèves viennent participer.

PROSPECTIVE 2022-23 et +

• Trouver le/la référent-e équipement bénévole à l’association pour suivre les dossiers.

Logement enseignants :
La rénovation du logement occupé par notre ancien directeur est toujours à l’ordre du jour…

Logement d’accueil (HILTON 6) :
Pour la construction d’accueil des chargés de mission et invités, pas encore de projet réel et concret pour remplacer le « HILTON 5 ». Le projet est à lancer, il faut également trouver un entrepreneur et des finances.

Les journées mensuelles du patrimoine : Maintenir et encourager l’entretien de l’existant.

Planifier les travaux : Prévoir un planning en début d’année pour les travaux à faire en entretien, rénovation ou construction…

Acquisition du terrain de l’école
Statu quo : nous avons engagé des démarches dans ce sens mais l’acquisition semble compliquée, rien ne se fera sans impliquer la communauté villageoise et les parents d’élèves. L’existence de l’école sur le terrain n’est pas pour autant remise en question car nous disposons de l’usufruit du terrain.

 

6– PARENTS D’ELEVES

BILAN 2021-2022 :

  • Narcisse fait toujours un gros travail de mobilisation auprès des parents. Le résultat est là : les parents s’investissent de plus en plus dans le fonctionnement de l’école et son entretien.

  • CR NARCISSE : Lors de nos observations durant deux ans passés et ainsi que cette année scolaire, les parents montrent beaucoup de changements dans leur comportement envers l’école, ils sont très impliqués pour aider l’école. Notre collaboration avec les parents est devenue très solide.

  • Les relations semblent toutefois aujourd’hui plus nuancées, à redéfinir, à retravailler. Les parents exigent beaucoup des enseignants et surtout de Narcisse qui se trouve dans le rôle du « porte parole de l’association ».

  • Le contexte sanitaire des 2 années passées a certainement mis sous tension la communauté et l’appauvrissement général des populations a comme conséquence que la priorité pour la communauté est la survie…

  • L’association Zanaky-Lokaro malgache est enfin relancée avec un bureau recomposé du chef de village, de parents d’élèves, d’anciens élèves et de Narcisse, des nouveaux statuts et un nouveau bureau ont été mis en place grâce à la visite de Mr RAPARISON sur place. Notre objectif était qu’ elle devait devenir acquéreur du terrain de l’école mais le propriétaire ne semble plus manifester d’intérêt à l’égard de la vente…

DISCUSSION LORS DE L’AG

Echange autour de la difficulté de communiquer des parents d’élèves avec les autres intervenants lors des réunions. (écoute, prise de parole, prise de décision…). (Fait constaté lors de la réunion de l’association Z-L Madagascar avec M. Raparison.)
Proposition de travailler sur la tenue d’une réunion.

PROSPECTIVE 2022-23 et +

  • Garder l’objectif de la création de débats/échanges sur l’éducation.
  • Essayer de maintenir un échange par « skype » au moins une fois par an avec les représentants de l’association des parents d’élèves.
  • La constitution d’un Comité Tripartite (parent/enseignants/enfants) est toujours à l’ordre du jour pour que la communication soit effective et durable.

 

7– SANTE- HYGIENE – Denis

BILAN 2021-2022 : Circuit soin et gestion

CR Narcisse :

  • Notre école a des avantages par rapport aux établissements publics (et privés), elle dispose sur place d’une infirmerie toujours équipée de médicaments.
  • Tous les élèves ont accès aux soins gratuitement avec respect.
  • Un programme quotidien avec toutes les étapes d’hygiène : lavage des mains, brossage des dents, enlever les parasy sur les pieds, enlever les poux dans les cheveux.
  • Les douches des enfants sont toujours à l’ordre de jour des programmes des instituteurs et fonctionnent bien.
  • L’utilisation du papier hygiénique est effective.

Paludisme : il y a 76 enfants/100 qui ont attrapé le paludisme. Certain 2, 3 ou 4 X/an

Visite Drs  : Le Docteur Abel et le docteur Ligia semblent donner satisfaction, ils sont venus 3 ou 4 fois en 2021 sur site.

CR Denis :

Intervenant santé  : Narcisse a largement favorisé le fonctionnement de la santé à l’école Z-L. Gestion des médicaments, suivi des soins, relations avec les membres de Zanaky Lokaro, interrelation avec le corps médical, pendant et hors de son temps de travail (WE, pauses…). Il demande une indemnité pour son travail assistant santé.

  • Hanta, est efficace et, d’un grand secours pour le lien entre la presqu’île, l’école, et les intervenants.
  • Le circuit de soin fonctionne bien pour les écoliers, malgré les difficultés du covid à Madagascar.
  • Médicaments/tests : Les approvisionnements sont réguliers et contrôlés avant et après chaque commande. Réduction de la consommation de médicaments. Pas de rupture de stock pour les tests Palu.
  • Collégien-ne-s/Lycéen-ne-s : Peu de collégiens utilisent le circuit de soin de Fort Dauphin, depuis que nous ne travaillons plus avec le dispensaire de MMM.
  • Dispensaire : A noter qu’un dispensaire enfants/adultes a ouvert ses portes sur la presqu’île, mais il semble, d’après Narcisse, qu’il ne fonctionne pas très bien.
DISCUSSION LORS DE L’AG

  • ASSISTANT SANITAIRE :
    Nécessité de compléter la formation santé de Narcisse (selon la demande qu’il a formulé) par un stage qui lui conférera une qualification qu’il n’a pas encore.
    Une prime à la formation lui sera accordé à cette occasion.

 

  • MALNUTRITION :
    Résultat de l’enquête sur la nutrition des enfants de l’école :
    D’après l’enquête dépouillée par Laurence il apparaît que les cas sensibles se situent entre 9 et 11 ans. 10 % des enfants sont en sous-nutrition.
    Que pouvons-nous faire ?
    Sans possibilité pour l’instant de mettre en place une cantine scolaire, nous proposons :
    – la distribution générale d’un mofogasy (petit beignet) chaque matin (soit 100).
    – ensuite, à l’infirmerie, en traitement, prévoir des barres vitaminées ou spiruline pour les plus carencés. Lors de la prochaine mission d’octobre Denis observera quels sont les enfants particulièrement touchés par la malnutrition.
PROSPECTIVE 2022-23 et +

Existant : Maintien à minima de l’existant ( forme et fond).
Formation de base santé à tous les instituteurs . (Obj 2021 non fait).
Réexpliquer le circuit de soin aux collégiens,lycéens, et parents d’élèves
Prévoir une mission en 2022 (oct nov), rentrée, avec lien bilan nutritionnel ?
Nutrition : Entamer une réflexion suite au sondage sur la nutrition des enfants. Piste ?
Indemnité : Décider de la suite à donner à Narcisse quant à sa demande d’indemnité.
Stage : Donner suite à la demande de stage de Narcisse durant les vacances scolaires avec le docteur Abel.
• Brosses à dent : Trouver des solutions écologiques au brossage des dents (plastique jetable)

 

8– PARRAINAGES – Odile Braux

BILAN 2021-2022 : 19 jeunes parrainés :

CR NARCISSE :
• Les enfants parrainés, collégiens et lycéens sont tous contents pour votre aide.
• Ils sont fiers de votre présence pour le financement de leurs études et tout fonctionne bien.

EFFECTIFS

  • 7 collégiens/nes dont 6 à MMM, 2 en 6ème / 2 en 5ème / 2 en 4ème / 1 en 3e dont 1 BEPC du 4 au 7/07
  • 8 lycéens/nes : 2 en 3ème année de lycée professionnel et technique (mécanique auto et comptabilité) (qui ) passent le BAC du 18 au 22/07 puis du 25 au 28/07, 6 en lycée général (4 à MMM + 2 à FD), 
3 sont en 2nd, 1 en 1er
  • et 3 en Terminale (qui) passent le BAC du 18 au 22/07
  • 2 universitaires en 1ere année Sciences (marines/environnement) (qui) ont déjà passé leur examen d’admission en 2ème année mais  dont les résultats ne sont pas encore connus.
  • 2 étudiants en écoles supérieures: 1ère année sage femme et 1ère année infirmier.
  • Elisabeth marraine directement Ruphin à Tana (sciences sociales)

Côté finance, Il y a de plus en plus d’argent alloué aux parrainages, l’augmentation des pensions est dû à l’inflation malagasy et les études supérieures qui nécessitent du matériel plus cher (ordi, livres…).

Coté humain, sur place, Narcisse et Hanta nous aident à conserver le lien et à nous tenir au courant des faits et événements à Mada, Fordo, MMM et la Presqu’île de Lokaro. Il y a régulièrement des réunions avec les familles des filleuls. En métropole Odile s’occupe du côté relationnel et financier aidée par Véronique la secrétaire-métropole et assistée par le bureau pour les questions éthiques qui ne manquent pas de se présenter. Nous consacrons beaucoup de temps à ces tâches!

DISCUSSION LORS DE L’AG

  • Enseignement privé :
    De plus en plus d’enfants désirent suivre leurs études dans des collèges et lycées privés.
    1 collégien et 2 lycéens/nes de MMM iront étudier à FD à la prochaine rentrée suite à la vacance des postes des professeurs de l’éducation nationale.
  • Gestion : Avec le temps nous nous rendons compte que les parrainages prennent de plus en plus de place dans notre gestion. Nous avions déjà parlé de ce problème dans le passé : comment faire ? Notre secrétaire est très sollicitée pour cette partie de l’action et cela lui prend un certain temps qui n’est pas consacré à l’école Zanaky Lokaro notre objectif prioritaire. Il nous faut réfléchir à ce que nous pouvons mettre en place pour ne pas la charger avec de plus en plus de tâches qui ne sont pas directement liées au fonctionnement de l’école…

Par ailleurs Hanta nous interpelle sur l’avenir des enfants qui terminent leurs études sans débouché professionnel.

Décision : voir discussion chapitre 2, Ressources humaines

PROSPECTIVE 2022-23 et +

  • Nouveaux parrainages
 : Nous ne connaissons pas encore le nom des 2 enfants qui seront parrainés cette année mais nous avons déjà les propositions d’un parrain et d’une marraine.
  • Revoir les mensualités des parrains/marraines pour inclure les frais de gestion bancaire et autres.

 

9– ADMINISTRATION – GESTION – VIE ASSOCIATIVE
BILAN 2021-2022 : Bureau école Z-L à Fort-Dauphin et suivi

  • Hanta, secrétaire administrative, gère les dossiers administratifs pour la bonne marche de l’école qui ne peuvent se faire qu’à Fort-Dauphin. Elle fait les commandes/achats validés par le bureau associatif (Anne-Marie). Elle met en réseau les demandes des instituteurs et des membres de l’association. Elle gère la caisse de liquidité de l’école et tient un carnet de comptes qu’elle envoie au comptable. Elle s’occupe des correspondances des parrainés avec leurs parrains/marraines et de diverses assistances, ce qui lui prends beaucoup de temps.
    Anne-Marie l’accompagne chaque semaine (par skype).
  • Banque : Anne-Marie gère les virements en ligne pour paiements aux fournisseurs et administrations. Nous avons quelques difficultés ces derniers temps avec le compte en ligne de la BNI Mada. C’est difficile pour A.M. Et elle y passe beaucoup de temps.
  • Comptabilité : Mr Marcel fait la comptabilité générale pour toutes les opérations quand il a reçu les saisies d’écriture à Madagascar et en France.
  • La coordination avec les enseignants fonctionne bien (ref. CR Narcisse) : Hanta et les enseignants collaborent bien. Tous les documents officiels sont à jour. Les enseignants rencontrent quelques difficultés avec l’administration scolaire qui leur demande toujours de se déplacer pour signer où remettre les dossiers à temps. Les dossiers d’inventaire de matériel ou de médicaments sont tenus à jour.

BILAN 2021-2022 : Bureau ZL France avec gestion du compte et secrétariat

  • Secrétariat : Véronique s’occupe des remises de chèques envoyées à la banque, tient le listing don/adhésion et envoie les reçus pour don 1x/an., s’occupe d’envoyer courriers, convocations et comptes-rendus, fait le lien entre chacun. Elle est assistée par Stéphanie.
  • Ecriture comptable : Remi a pris en main la saisie des écritures comptables en France pour remplacer Cécile.
  • AG : La tenue de cette AG 2022 dans le gîte a été gérée par Mariette et Florence.
PROSPECTIVE 2022-23 et +

  • Adhérents – Bénévoles
    Reprendre les prospectives de l’an dernier et redynamiser les différentes équipes locales.

 

10– MISSIONS

BILAN 2021-2022 :

  • Compte tenu du contexte sanitaire international et de la fermeture de Madagascar les projets de missions ont été momentanément suspendus.
PROSPECTIVE 2022-23 et +

  • Probablement octobre plusieurs missions se dessinent (si l’ouverture de Madagascar et les transports le permettent).
    – Anne-Marie pour la mission administrative et pédagogie (reste à définir).
    – Denis mission Santé avec Véronique (reste à définir).
  • Nous recherchons de volontaires pour les missions soit en accompagnement d’Anne-Marie pour la gestion de l’association, soit pour d’autres projets menuiserie ou rénovation avec Fulgence…

 

11- PROJETS EXTRA-SCOLAIRES

BILAN 2021-2022 :

  • Plantation Artémisia : Il semble quelle soit en bonne forme.
  • Les Plantation bananiers se poursuivent.
PROSPECTIVE 2022-23 et +

  • Utliser l’artémisia pour la prévention du paludisme.

 

12– RECOLTE DE DONS – VENTES – COMMUNICATION – EVENEMENT
BILAN 2021-2022 :

COMMUNICATION

  • Journal : comme chaque année le journal a été édité en début d’année. La société « Le Marcory » l’a imprimé gracieusement.
  • Site internet : visitez-le site www.zanaky-lokaro.net et faites vos remarques (Véronique). Narcisse nous tient bien au courant de la vie de l’école en envoyant des photos et des comptes-rendus régulièrement.
  • Une lettre trimestrielle pour les membres du CA a été mis en place elle est le résumé des échanges réguliers avec Hanta la secrétaire à Madagascar.
  • Réseaux sociaux : Marlène poste régulièrement des articles sur instagram.
    Véronique tente de le faire sur Facebook mais bien moins efficacement !!

DONS

  • Les dons d’entreprises : Des entreprises et producteurs ont continué à nous soutenir et nous les remercions : Côté Pain, Guedj Formation (don mensuel), Le Marcory avec l’impression du journal. Mais nous en avons perdu également plusieurs cette année. L’association l’a Licorne nous a aidé également (2022).
  • Merci aux généreux donateurs particuliers, qui répondent régulièrement ou ponctuellement. L’opération « Parrainage de l’école une petite somme chaque mois » a eu quelques retours mais pas assez encore pour nous assurer les différentes dépenses annuelles.
  • Tee-shirts : Bouftang de St Leu nous a offert 110 T-shirts : nous les avons fait imprimer pour la vente lors des évènements. Nous envisageons d’en faire aussi pour les enfants de l’école ZL

EVENEMENTS

  • Troc et Puce : en juin Anne-Marie a organisé une journée troc et puce à la Réunion au profit de Z-L.
  • Vente des brioches de la boulangerie Côté Pain à Etang-salé à La Réunion au profit de l’association le dernier WE d’octobre
  • Marché de noël : Marlène a continué a produire des articles en tissus qu’elle a notamment vendu sur un marché de Noël au profit de l’association.
  • Soirée 21 mai 2022 à Prémian France-Métro : Films autour de Madagascar et divers stands de restauration/vente
  • Soirée 28 mai à la Réunion : Concerts avec divers groupes de musique en collaboration avec le Comptoir du Vrac à Saint-Leu avec ventes de divers articles sur place ainsi que restauration et bar.
  • Hommage à Jean-Marie : Une fois de plus les instituteurs ont rendu hommage à Jean-Marie par une cérémonie organisée à l’école de Zanaky-Lokaro par ses amis malgaches. Merci à eux pour cette marque d’amitié.
  • En novembre profitant du passage de membre de la métropole, un pique-nique a été organisé chez Anne Marie à la Réunion. Des échanges intéressants ont eu lieu avec de nouveaux membres.
PROSPECTIVE 2022-23 et +

  • Adhérents – Bénévoles Reprendre les prospectives de l’an dernier et redynamiser les différentes équipes locales
  • Créer des évènements.
  • Recherche dons : Il nous faut 20 000 euros par an pour mener à bien une année. Trouver de nouvelles idées nécessaires à l’équilibre des comptes ! (arrondis de caisse à voir), récupération des vieilles cartouches d’encre.
  • Ventes : créer une vente en ligne sur notre site, de nos produits (cartes, confections de Marlène, arrondis de caisses…). Proposition de vendre un calendrier pour la fin de l’année. Il faut vendre les cartes restantes.
  • Site : Une news-letter doit être mise en place.
  • Un film Zanaky-Lokaro 10 ans après pour relancer l’intérêt du public.

 

Samedi matin 28 mai 2022 :

rencontre par Skype avec les trois instituteurs, Narcisse, Filliastre, Tsigasy, Hanta, secrétaire, et Fulgence, factotum.

Moments très émouvants avec Madagascar, et très appréciés par les membres présents.

Ils nous ont remercié de la continuité de notre lien avec eux. Les instituteurs nous ont parlé de leur travail.

Nous avons compris que Narcisse rentrait plus tôt tous les dimanches à Lokaro pour gérer le domaine santé !
Filiastre nous a assuré qu’il faisait des efforts pour apprendre le français, qu’il s’était mis à lire.

Hanta a demandé un suivi des élèves après leur scolarité et dans la vie active. Nous sommes touchés par son souci des enfants après leur scolarité, mais ce n’est pas le rôle de l’association Z-L. Peut-être pouvons-nous trouver des associations qui pourraient prendre le relais. Nous allons chercher avec elle pour lui apporter – et qu’elle puisse apporter – des réponses à sa préoccupation.

Hanta, au nom de tous, nous a demandé d’arroser les examens du DELF de Narcisse et elle
nous leur avons alloué de quoi le faire ensemble tous les cinq, et nous l’avons fait de notre côté le soir même.

Nous avons clôturé cette rencontre chaleureuse – au cours de laquelle nous avons aussi ri ensemble – après environ deux heures d’échanges. Tout le monde a souhaité renouveler l’affaire lors de notre


PROCHAINE AG : 08-09-10 SEPTEMBRE 2023
à La Touche – 86160 – Sommières du Clain – 40 kms au sud de Poitiers, dans la Vienne. (lieu à confirmer)

BilanActivité AG Zanaky 2022

Télécharger le compte-rendu de l’assemblée Générale