RENCONTRE AVEC MR MARCELLIN DE L’ONEP (Office National de l’Enseignement Privé)

Nous voulions faire connaître notre école et voir avec eux les possibilités de subventions en matière de participation au salaire des enseignants ainsi que d’autres avantages qui sont accordés aux écoles publiques comme la distribution de « kits scolaires » aux enfants. Ce qui a marqué notre passage dans leur service :

  • nous sommes une des rares écoles privées de brousse totalement gratuite. La plupart des établissements privés sont des entreprises établies en ville à visée commerciale avec des « écolages » importants pour les parents.
  • Notre école à vocation sociale est gratuite sans écolages et tous les effets scolaires sont fournis aux enfants.

Mr Marcellin et Mr Mino son collaborateur qui a participé à notre échange connaissaient l’existence de Zanaky Lokaro. Mr Mino nous dit qu’il est même venu visiter l’école en novembre 2019 lors de mon séjour avec Joseph Mignet, s’ils s’étaient annoncés je serais venue les rencontrer, car j’étais à F/D en travail administratif.

Notre échange a été très intéressant. Les possibilités de subventions existent et sont de 2 sortes :

  • aide au paiement des salaires des enseignants à raison de 30 000 ariarys/mois/instituteur pendant 10 mois en comptant 1 instituteur pour 50 élèves. Nous pourrions donc prétendre sur une année à 30000x10x2 puisque nous avons 100 élèves. Soit 600 000 ariarys. (soit moins de 150 euros/an)
  • aide à la prise en charge des écolages des parents (non défini précisément)

Un dossier doit être fourni chaque année et transmis par la DREN de Fort-Dauhpin. Les dossiers ne sont pas transmis par mail. Ils sont transportés par la route ce qui fait que les dossiers prennent souvent beaucoup de retard et que les subventions sont payées sur l’année suivante. Mr Mino nous demande de lui transmettre les dossiers par mails dès qu’ils sont prêts afin de pouvoir faire un pré-traitement.
Nous ne nous attendions pas à rencontrer autant de difficultés administratives pour le montage de ces dossiers. Filiastre et Tsigasy devaient faire tous les deux leurs autorisations d’enseigner à joindre à leur dossier. Ils y ont passé beaucoup de temps et les pièces à fournir sont chères et délivrées sans reçu. Nous nous interrogeons sur l’intérêt d’une telle démarche si le coût des dossiers « mange » la subvention. Nos salariés y laissent une partie de leur salaire… Ce sera l’occasion de discussions avec nos salariés pendant notre séjour à Lokaro. Nous ne les payons pas pour qu’ils reversent une partie de leur salaire pour des dépenses administratives pour la plupart « opaques »… (pas de reçu malgré leur demande) ! Affaire à suivre….

Anne-Marie