Compte rendu de mission de de Chantal
Je n’avais pas vu notre nouvelle école. Une impression de grandeur et d’espace m a envahit. Parfaitement intégrée dans le décor, elle semble être là depuis toujours, acceptée par les enfants et les gens de la presqu’île.
A notre arrivée à Fort Dauphin nos retrouvailles avec Mme Élie satisfaite des élèves qu’elle forme au Français (nos instituteurs et secrétaire). Investie dans son action elle reconnaît les aptitudes de chacun.
Avec le Dr Myriam ce fut riche, actif, humoristique. Elle sait les limites de son rôle et en parle volontiers
Et Pâquerette dans les balbutiements de sa nouvelle charge de secrétaire comprend notre action et semble prête à nous accompagner.
Puis Lokaro, l’accueil des enfants, des instituteurs est chaleureux et sans difficultés. On s’intègre au rythme de vie. Les douches sont pratiques, la balançoire toujours opérationnelle. Nous logeons dans l’infirmerie proche de la classe de Valéry, et la vie glisse avec des visites d’enfants qui sont curieux de tout. Les revues que nous avons prises dans l’avion, les fascinent.
Nous avons proposé 3 ateliers créatifs, qui ont été accueillis avec joie.
La peinture sur les tôles rouillées des abris a eu du succès de par les œuvres elles-même et le plaisir de s’exprimer avec un pinceau. Que de rires!!!
Lokaro, comme toujours nous quittons ce monde avec un pincement au cœur et l’espoir d’y revenir.
Chantal
Fabrication de mobiles avec des bambous et des boutons.