UN NOUVEAU PUITS POUR LOKARO

Narcisse, notre instituteur, nous avait prévenus lors de notre escale à Fort Dauphin que le puits de Lokaro était à sec où presque. Nous avons dû être économes pour la consommation d’eau durant les 15 jours de notre séjour. Nous privilégions l’eau de boisson et de cuisine. Le filtre que nous utilisons pour avoir une eau potable se salit très vite… Chaque matin les femmes font la queue dès 4h du matin pour être sûr d’avoir de l’eau.

Nous n’avions pas eu auparavant connaissance de ce type de problème depuis la construction du puits. Nous nous interrogeons sur cette situation et nous en parlons beaucoup : que faire pour redonner à Lokaro et à l’école une eau de qualité et en quantité suffisante.

Les séances d’hygiène qui ont été mises en place depuis plusieurs années à l’école ne peuvent plus se faire : comment faire prendre une douche et laver les vêtements de 100 enfants alors que le puits ne suffit plus à alimenter le village ?

Pendant notre séjour, nous rencontrons des personnes qui sont en découverte de la presqu’île. Elles nous informent de l’action en cours à Fort Dauphin des « Experts solidaires ». Anne-Marie les rencontre avec Hanta quelques jours avant notre fin de mission. Parfait (c’est son nom), chargé de mission « environnement eau » connaît bien la problématique des sources et des nappes phréatiques de la région.

Notre puits a été creusé en 2007 avec l’ONG AZAFADY (qui n’existe plus à F-D).
Cette année là le sud Madagascar subissait déjà une grande sécheresse, à peu près la même que celle que nous rencontrons en ce mois d’octobre 2022, mais à l’époque il n’y avait pas de puit et pas encore d’école… Nous lançons l’opération de creusement du puits avec une pompe manuelle à double effet. Cette ONG avait déjà installé le puits à VATOROKA le village voisin.

Parfait nous dit que les puits se tarissent au bout de 10 à 15 années :

– soit les nappes phréatiques ne sont plus suffisantes pour faire arriver l’eau jusqu’au puits,
– soit le puits s’est ensablé et cela empêche l’arrivée de l’eau de la nappe qui l’alimentait.

Plusieurs possibilités : soit recreuser le puits existant, soit en recreuser un autre.

Nous optons pour cette deuxième solution qui sera finalement un forage avec une pompe manuelle.

Après l’étude réalisée fin d’année scolaire, le chantier à débuté le 28 juillet 2023 et le chantier et s’est terminé le 04 août.

Merci à l’association LA LICORNE et à GUEDJ FORMATION nos partenaires qui nous ont soutenu dans le financement de ce projet essentiel.