ONG « ÉDUCATION for MADAGASCAR » D’ANTANANARIVO

Au mois d’août et septembre 2024, l’ONG « Éducation For Madagascar » d’Antananarivo a organisé une formation « Pédagogie Montessori ». Grâce à la collaboration de l’association Zanaky-Lokaro et de Mme Jackie, représentante de l’ONG, notre établissement a eu la chance d’être choisi pour participer aux stages. Alors l’association m’a choisi pour être le représentant de notre école.

L’association Z-L a payé le déplacement en avion et c’était une première occasion pour moi de monter dans un avion et c’est aussi la première fois que je venais dans notre capitale.
C’est l’ONG « Éducation For Madagascar » qui a assuré le ravitaillement de mon repas durant le stage. Les conditions climatiques sont très différentes par rapport à ici, à Fort-Dauphin, au début de la semaine j’étais étonné car il faisait très froid. Alors, à propos de ça, j’ai essayé de m’adapter pour vivre là-bas.

La formation a duré trois semaines. Notre stage était basé sur une pédagogie nommée « Montessori », c’est une nouvelle pédagogie ici à Madagascar. Nous avons partagé de grands échanges professionnels. Tous les apprenants constatent que la pédagogie Montessori est basée sur la source du développement de l’esprit humain et l’amélioration de l’esprit absorbant des enfants. Notre stage est donc fondé sur l’orientation de nos cours vers la pédagogie Montessori. L’importance dans la pédagogie Montessori c’est que les enfants construisent leur environnement, c’est-à-dire que c’est eux qui créent leur intelligence et les adultes sont comme des balises pour aider l’enfant de façon indirecte. Au niveau du matériel par rapport à notre école, l’école Montessori est vraiment bien équipée. Car son « environnement libre » est déjà préparé par l’adulte. Nous avons aussi eu de la chance car notre formatrice Nathalie Justine nous a donné également un cours d’assistant à la pédagogie Montessori. Au final, concernant les deux cours, d’orientation et cours d’assistant, j’ai obtenu des certificats d’intégration à la pédagogie Montessori.

Face à l’échange récolté avec l’école AKKA Montessori d’Ambohibe pendant ce stage à TANA, j’envisage que notre école devienne, un jour, une école Montessori parce que c’est très différent de la pédagogie traditionnelle Malagasy. Ça donnera un grand espoir pour les enfants. A Fort-Dauphin, il y a aussi l’école KINTANA qui pratique cette pédagogie.

Narcisse