Arrivée à FORT DAUPHIN le 24 décembre veille de Noël donc. Comme à chaque fois un enthousiasme fou de cette traversée de ville avec tellement de marcheurs… une foule dense et affairée… c’est un moment qui me ravit… quelques kilomètres et nous arrivons au centre ville… là le désenchantement commence : la ville est sale et des tas d’ordures partout débordent sur la route !
Ce qu’il y a de plus difficile dans une mission (en tout cas pour moi) ce n’est pas le départ, ni le séjour toujours plein d’imprévus mais le retour… ce grand écart dont parlait Véro dans un de ses compte-rendus. La grande fatigue s’abat alors sur moi.
J’étais fatiguée en partant et ceux de mon entourage me conseillaient d’annuler mon voyage… j’avais pris un engagement : aller livrer les médicaments pour Gérédo qui attendait son traitement déjà depuis plusieurs mois. Il me semblait que c’était une raison suffisante pour maintenir ma mission… j’aurais pu trouver des alternatives et confier ça à des voyageurs partant sur FORT-DAUPHIN.
Chantal qui devait venir avec moi a dû y renoncer pour des raisons de santé.. J’avais déjà depuis plusieurs années pris la décision de ne plus y aller seule… et pourtant je suis partie !
Pour celles et ceux qui n’auraient pas eu mon programme de préparation de mission je vous le mets en guise d’introduction. Mon séjour se déroulait sur 3 semaines : du 24 décembre au 14 janvier… du 24 décembre au 7 janvier les enfants étaient en vacances de fin de trimestre… j’avais donc prévu de partager mon séjour en 3 parties correspondant à chaque semaine :
– SEMAINE 1 : rencontres avec tous nos partenaires de F/D. J’avais demandé à Hanta de me préparer ces rencontres en me prenant les rendez-vous avec toutes ces personnes et de me faire un planning pour ma semaine… elle m’avait bien fait un planning mais sans prendre R/V si bien que les personnes que je voulais voir n’avaient pas été prévenues ni du jour, ni de l’heure à laquelle je devrais les voir….j’ai dû faire ce travail moi-même… quand je lui ai fait remarquer elle m’a dit qu’elle n’avait pas compris et qu’elle avait fait le planning en fonction de ce qu’elle « savait » des disponibilités de ces personnes…
– SEMAINE 2 : suite des entretiens de la semaine 1 et entretiens avec nos salariés enseignants et secrétaire.
– SEMAINE 3 : séjour à Lokaro avec alternance d’observation dans les classes de chacun des instituteurs. Je leur avais demandé de faire eux-mêmes le programme qui leur convenait.
De plus je désirais être « invitée » par les parents d’élèves pour mes repas de midi. Je n’étais à Lokaro qu’une semaine et j’étais seule donc cela me paraissait être « possible ».
SEMAINE 1 : RENCONTRES PARTENAIRES
(Mme Elie, Mr Marcel, Mr Sylvestre (papa de Hanta), Larissa, Dr Tolotra, Drs Abel et Ligia, Mr Yves RAKOTO, Mr MAMY). J’y rajouterai quelques « visites » dont Sylviane avec qui nous avons travaillé plusieurs années.
Arrivée le 24 je sais que je dois laisser passer Noël. Je m’installe au « Mahavoky » où nous avons notre bureau… ce n’est pas très confortable mais c’est pratique… sachant que Hanta est en congé pour cette semaine entre Noël et Nouvel An. Ces jours si festifs et bruyants chez nous en occident sont ici assez calmes… Le Mahavoky est situé entre le temple protestant et la cathédrale catholique donc je suis bercée par les prières chantées des 2 côtés… les voix malagasy toujours à capella sont toujours une jouissance pour l’ouïe.
MARDI 26 DECEMBRE 2023
1 – Madame ELIE
Elle est la première sur « mon » planning. Elle n’a pas été prévenue mais elle se prépare pour venir me rencontrer à 9 heures ce 26 décembre. Ce n’est pas très difficile pour elle car elle est toujours très contente de nos rencontres… Elle ne travaille plus à l’Alliance Française. Elle ne fait que des cours particuliers chez elle et elle choisit les personnes avec qui elle a envie de travailler. C’est une amie de longue date et nous prenons le temps de parler de nos vies. Elle est assez fatiguée et son travail de « professeur de français » est motivé en grande partie par le besoin matériel pour elle d’avoir des
revenus.. elle n’a pas de « retraite » de l’Alliance Française car elle a toujours travaillé sur des cours ponctuels qui n’ont pas donné lieu à une déclaration… Elle me parle longuement des difficultés de vie à F/D : il y a de moins en moins d’eau et les approvisionnements sont de plus en plus aléatoires… elle vit seule. Son fils travaille « chez Anita » et ne rentre que le jeudi soir. Elle est toujours très contente de travailler avec l’association Zanaky Lokaro. Elle accueille en décembre Narcisse, Tsigasy et Hanta qui a repris les cours (elle en a fait 2 en décembre).. nous n’avions pas été informés. Narcisse est assidu et motivé et fait des progrès : son problème « la conjugaison »… et pas assez de lecture.
Tsigasy : il est assidu depuis qu’il fonctionne en solo sans Filiastre. Il est très accompagné par Narcisse. Il est intelligent et progresse bien. Il fait 4 séances/mois. Il semble sorti de sa timidité.
Hanta : est-elle motivée ?…
Leurs projets : DELF B2 pour Narcisse, DELF B1 pour Tsigasy et DALF C1 pour Hanta. Filiastre m’a apporté sa lettre d’engagement pour reprendre les cours le jour de mon départ de Lokaro. Je vais voir avec Mme Elie s’il tient son engagement. Je pense qu’ils doivent payer leurs inscriptions aux examens c’est en tout cas ce que j’ai signalé à Narcisse. Nous pouvons en reparler mais comment les motiver pour la préparation à ces examens si nous payons l’inscription ? Nous payons la formation mais je pense qu’ils doivent prendre un risque financier pour la motivation au travail de préparation de ces diplômes.
Le déroulé des cours :
– tronc commun : vocabulaire, grammaire, conjugaison (oral et écrit)
– travail sur les difficultés particulières en conjugaison +++
– exercices spécifiques selon le niveau de chacun
Elle dit qu’ils ne lisent pas suffisamment.
Comme nous aimons être ensemble nous partons déjeuner ensemble « chez Vivie » et nous nous quittons à 14 heures…
2 – Monsieur MARCEL
Il est noté à 15 heures sur mon planning… lorsque je l’appelle il n’est pas sur F/D il est en brousse du côté de Nahampoana… il ne pourra pas être là avant 16 heures… en fait il arrive à 16h30 et il est fort surpris de n’avoir pas été prévenu.
Lorsque nous abordons nos relations de travail voici ses commentaires :
– c’est difficile pour lui de travailler avec si peu d’envoi de documents : il voudrait un envoi par trimestre des extraits de comptes courants.
– Il demande une augmentation de son indemnité : actuellement 484 000 ariarys. Il voudrait que nous lui versions au moins 600 000 ariarys voire aller à 800 000 ariarys…
Lui aussi est très âgé et il continue de travailler par obligation matérielle… que pouvons-nous faire ?
Il nous faudra en discuter et voir si nous continuons notre collaboration de la manière qui lui convient… Il nous propose de prendre contact avec la DIDEC qui gère les écoles privées confessionnelles à F/D si nous voulons avancer dans notre relation avec l’administration DREN et ONEP.
J’annule mon R.V avec le papa de Hanta pour le lendemain matin. Je le reporte au jeudi 4 janvier.
Je dois livrer les médicaments pour Gérédo et régler mes problèmes de téléphone. C’est Dr Ligia qui me reçoit… Dr Abel est débordé… il prend le temps de venir me saluer et me dit que nous nous verrons un autre jour… Nous nous mettrons un rendez-vous le vendredi 5 janvier et j’aurai un échange avec Dr Ligia… Dr Abel est toujours en consultations.
MERCREDI 27 DECEMBRE 2023
3 – LARISSA
Quand je l’appelle elle confirme son rendez-vous de l’après-midi : elle a été prévenue lors de leur réunion d’équipe du samedi 23 décembre 2023.
Elle me fait part de son travail et de ses difficultés : elle est arrivée dans le poste sans passation de la part de Narcisse seulement avec le profil de poste. Les parents d’élèves ne comprennent pas le changement et ne l’acceptent pas.. des réunions sont régulièrement organisées pour demander sa démission… je recevrai une demande d’embauche de la part de Althé lors de mon séjour à Lokaro.
Elle sait que les parents continuent de venir voir Narcisse qui répond à leurs demandes…. elle veut poser sa démission et elle a les larmes aux yeux car elle a l’impression qu’elle fait son travail du mieux qu’elle peut. Elle profite du véhicule du Dr Abel pour aller rencontrer les enfants parrainés qui sont scolarisés à MMM ainsi que leurs parents… ils ne sont pas toujours là… Elle fait toujours ses permanences les lundi et jeudi au bureau de 9 heures à 13 heures sauf s’il y a une urgence à gérer pour les étudiants de F/D. Ceux de F/D la sollicitent beaucoup et elle répond à la demande.
Elle s’interroge : comment améliorer la relation avec ceux de MMM ? Elle ne se sent pas accueillie par le reste de l’équipe. Je lui conseille de voir du côté des bus F/D vers MMM plutôt que le dimanche avec Dr Abel… à suivre. Drs Abel et Ligia font leur visite seulement le matin et ils partent passer l’après-midi dans leur propriété de Mahialambo où ils ont acheté un terrain pour y passer leur retraite…
Je lui dis que nous allons faire notre possible pour qu’elle soit reconnue par les parents et le reste de l’équipe. Elle repart rassérénée.
JEUDI 28 DECEMBRE 2023
4 – Mr Yves ROKOTO (neveu de Yves Bréchard)
Il ne faisait pas partie des personnes que je devais rencontrer. J’ai eu envie de le voir pour en savoir un peu plus sur cette histoire d’achat de terrain de l’école à Lokaro. Il a vécu à l’étranger pendant de longues années : France, Angleterre, Etats-Unis (?) sa femme est américaine (ou anglaise). Il est rentré au pays il y a quelques années et il construit…. un hébergement de luxe à F/D pour touristes fortunés. Il achète des terrains sur la presqu’île de Lokaro pour faire de la replantation d’arbres. C’est lui qui a bloqué la vente du terrain au profit de l’Association Zanaky-Lokaro pour que l’accès aux tombeaux des ancêtres soit toujours possible. Il dit que si le terrain est vendu au profit de l’Association Zanaky Lokaro Madagascar un jour ou l’autre ils se laisseront faire pour vendre ce terrain s’il y a une proposition intéressante pour eux… (c’est sans doute ce qu’il fait sur le reste de la presqu’île….) Il a effectivement donné 10 000 euros à Yves Bréchard son oncle mais il n’y a pas eu de transfert de propriété sur le terrain de l’école et il dit qu’il n’y en aura pas….(Il me donne des nouvelles peu rassurantes sur la santé de cet oncle). Il a 45 ans. Il se présente comme un humaniste désintéressé qui « peut » aider au fonctionnement de l’école en particulier pour la plantation d’arbres… il me dit qu’il va venir à Lokaro lorsque j’y serai et que nous pourrons commencer la plantation d’arbres sur les terrains qu’il a acheté… (il n’est pas venu…)
VENDREDI 29 DECEMBRE 2023
5 – NARCISSE
Il est content de me voir et que je prenne le temps avec lui. Il me dit vouloir profiter de mon séjour
pour échanger le plus possible. Il est très demandeur.
Nous commençons par faire le point sur nos différences culturelles et le besoin que nous avons, autant lui que nous, d’avoir une parole vraie. Nous ne désirons pas une parole qui fait plaisir mais même les choses difficiles
doivent être exprimées… il est d’accord.
Je ne pose pas de questions j’essaie d’écouter ce qu’il a à me dire.
1 – Premier sujet abordé : les réunions de Directeurs d’Ecoles programmées soit par le Chef ZAP, soit par le Chef CISCO…. il me dit qu’il y a celles où l’école Zanaky Lokaro est concernée et celles où elle n’est pas concernée. Il semble difficile d’avoir un contenu anticipé du programme, des dates et du temps…
2 – Les Formations pédagogiques : la plupart du temps c’est le Chef ZAP qui les met en place… je lui demande s’il est conseiller pédagogique ? Il n’a pas eu cette formation. Certaines sont mises en place par un des conseillers pédagogiques du CISCO s’il y en a un qui est disponible… elles ont toujours lieu pendant le temps scolaire et dans ce cas les enfants n’ont pas d’école. Lorsque les enseignants de Zanaky Lokaro proposent que ces formations aient lieu pendant les vacances ils accuse un refut… Je fais la proposition suivante : quelles seraient les conditions pour que « certaines formations pédagogiques soient mises en place pendant les vacances scolaires à l’école Zanaky Lokaro ? » sur des sujets qu’ils aimeraient aborder. Liz LEDEUN doit se souvenir de ces formations que nous avons données à F/D ouvertes à tous les enseignants qui désiraient y participer… c’est de cette manière que nous avons rencontré Narcisse qui était enseignant à Marillac à cette époque-là.
Les prochaines journées de formation pédagogiques sont programmées pour la semaine du 15 au 18 janvier… le contenu n’est pas encore connu… Les enseignants ont décidé de ne pas y assister.
L’école de Vatoroka n’a pas été fermée (c’est ce qui avait été annoncé) et c’est Egelin, ancien élève de Zanaky Lokaro qui a été nommé Directeur de cette école par le CISCO. Ils ouvrent 4 classes :
pré-scolaire – T1 – T2 – T3- avec 4 enseignants : Alexis – Claudia – Octavia – Donatien… recrutés par l’association de parents d’élèves et rémunérés par eux. Pendant mon séjour je n’aurai pas le loisir de voir l’école ouverte !!! on retrouve le même problème que dans « toutes » les écoles publiques : les enseignants mal payés, ne sont pas à leur poste.
3 – Le point sur les effets scolaires : il ne semble pas y avoir d’abus… les quantités commandées et utilisées correspondent bien aux nécessités des classes. Peut-être faut-il revoir l’approvisionnement concernant le fournisseur et la qualité ?
4 – Travail en classe : un seul redoublant (FRIDON). Je lui demande de nous fournir le programme du français pour chaque niveau.
5 – Le rôle de Larissa : il accueille toujours les parents des enfants parrainés qui ont des questionnements sans les orienter vers Larissa… il n’a pas « lâché » son rôle et les parents choisissent la solution de facilité. Je lui dis qu’il serait utile qu’il arrête de jouer ce rôle-là… (nous en reparlerons lors de la réunion de parents d’élèves…).
6 – Les brosses à dents : il est utile d’essayer de trouver une solution pour moins de consommation…
7 – Reconstituer une bibliothèque pour adultes à l’école Zanaky Lokaro : elle existait avant
l’incendie et n’a pas été reconstituée…
8 – Cours de chant à l’école : voir avec les parents d’élèves s’il n’y a pas une Maman qui pourrait
intervenir en chants étant donné le peu de compétences de nos enseignants dans ce domaine… nous
avions une si jolie chorale du temps de Mme Geneviève la femme de Mr Patrice !!
9 – Lors de la visite des Drs Ligia et Abel il faut que les enfants soient accompagnés par un de leur parent… Dr Ligia pense que la gratuité complète n’est pas « juste ».
SAMEDI 30 DECEMBRE 2023
6 – DOCTEUR TOLOTRA (dentiste)
Hanta m’accompagne… comme le RV n’a pas été fixé nous arrivons chez lui et devons « faire la queue » pour être reçues… une personne est en consultation et une autre attend avant nous… Hanta n’a pas l’air gênée par cette attente…. c’est le rythme malagasy « mora-mora »… nous devons revoir avec lui notre mode de fonctionnement : les enfants doivent passer au bureau comme pour les visites chez Drs Ligia et Abel. Une convention lui est remise et il nous présente une facture de soins qui date de plusieurs mois…. les consultations sont gratuites et les soins à venir devront faire l’objet d’un devis qui sera ou non accepté par nous.
Cette semaine se termine et il me reste beaucoup de personnes à rencontrer… il me faut donc prolonger mon séjour à F/D…
MARDI 2 JANVIER 2024
7 – SYLVIANE
Sylviane a travaillé avec nous sur un projet de pépinière suite à une mission menée par Stéphanie
CULIER en 2012. Elle m’invite à déjeuner chez elle ce que j’accepte avec plaisir… elle est devenue
enseignante à l’école privée « les p’tits loups » à F/D : elle travaille avec les tout-petits dans une
classe hyper chargée avec des enfants qui ne sont pas forcément propres… nous passons un agréable
moment toutes les deux et elle me parle de sa maman qui est en fin de vie et dont elle s’occupe…
nous passerons la voir avant que je reparte de chez elle. L’après-midi est bien avancée lorsque je la
quitte.
MERCREDI 3 JANVIER 2024
8 – FILIASTRE
En septembre 2024 il aura 28 ans. Il a 2 enfants :
– Mickaëlla 5 ans
– Rayder Salvadore 10 mois
Il avait eu un fils avec Léonette sa compagne d’étude à MMM (Marcos) mais il ne le voit pas.
Nadia sa compagne est retournée vivre chez ses parents à Tananolo… ils ont vécu 9 ans ensemble. Il m’explique que dans la tradition malagasy c’est toujours la fille qui va vivre dans le village du garçon. Nadia voulait retourner vivre à Tananolo près de ses parents. Il doit être à Vatoroka pour être proche de son travail…
Il a une nouvelle compagne qui ne vit pas encore avec lui : ROMINA qui est de Sainte Luce. Il me fait toutes ces confidences en toute liberté je ne le questionne pas. Il parle facilement et je le trouve assez à l’aise avec la langue et avec la situation.
Pourquoi faut-il apprendre une autre langue que le malagasy ?
Il veut reprendre les cours de français avec Mme Elie… il me dit que tous les documents
administratifs sont en français… je le questionne sur la littérature malagasy : connaît-il les auteurs
malagasy ? Aucun !
Voilà 6 ans qu’il travaille à Zanaky Lokaro. Il y a 3 ans qu’il a pris la classe des petits (T1-T2). Il y a
2 redoublants dans sa classe de T1… c’est au 2è trimestre qu’ils vont mettre en place des soutiens
pour les enfants en difficulté.
Ils ont décidé que j’observerai sa classe les lundi et jeudi de la semaine de rentrée.
Les relations entre collègues sont bonnes aussi avec Fulgence… Narcisse est leur supérieur mais
les idées sont toutes bienvenues et discutées en équipe.
Le matériel scolaire : ils y font attention et pensent que les commandes par trimestre sont une bonne idée pour éviter le gaspillage. C’est Fulgence qui fait les trajets sur F/D lorsqu’ils ont besoin de photocopies.
Entretien intéressant et je trouve que Filiastre se responsabilise de plus en plus… Il veut rentrer sur la presqu’île dès l’entretien terminé donc je le libère lorsqu’il le demande.
CE MEME JOUR APRES-MIDI
9 – HANTA
Elle accepte ce rendez-vous que je lui propose… elle ne manifeste pas de désir particulier de travailler avec moi. C’est son jour de reprise après une semaine de congé pour les fêtes.
Selon ce que je me suis donné comme mode d’échange je ne questionne pas j’écoute….
Elle me reparle de sa demande d’augmentation à l’égal des instituteurs et elle revient sur notre réponse qu’elle semble n’avoir pas compris mais je crois qu’il est inutile d’insister…
Pour essayer de la re-motiver sur un travail efficace dans son métier je lui fais quelques remarques :
– la prise de rendez-vous avec les personnes que je veux rencontrer : elle m’explique qu’elle n’avait pas compris qu’il fallait qu’elle les contacte pour faire un planning et qu’elle l’a fait selon ce qu’elle connaît des personnes à voir….je lui dis que ça ne peut pas fonctionner comme ça….
– les fournitures scolaires : nous avions mis en place un cahier de tâches à accomplir lorsque Paquerette, sa soeur travaillait avec nous… comment pratique-t-elle ? Elle me montre les feuilles volantes qu’elle rédige chaque mois pour communiquer avec nous sur son travail….pas facile de suivre ce qui est fait et ce qui n’est pas fait donc…. je lui demande où est passé ce cahier ? Nous faisons une recherche sur son bureau et nous le retrouvons… elle ne s’en sert pas… c’est pour ça que des actions à mener ne sont pas faites et tombent aux oubliettes. Nous retrouvons dans le cahier à l’année 2019 : chercher un grossiste-fournisseur de matériel scolaire à Tananarive…. Il faut reprendre ce cahier pour avoir une vision d’ensemble de ce qui est « programmé » et ne pas rester sur des feuilles volantes qui finalement restent oubliées dans un coin et ne permettent pas de « suivre » une action de bout en bout…. la recherche d’un fournisseur à Tana est à reprendre.
– Elle a repris les cours de français parce qu’elle veut passer le DALF C1… elle dit qu’elle m’en avait parlé. Elle écoute RFI tous les jours à la maison.
– Serait-elle prête à faire une formation par internet sur « comment monter un dossier de demande de subvention »… ça n’a pas l’air de lui convenir. Elle se contente de faire ce que nous lui demandons : nous d’un côté et de l’autre les instituteurs… cette formation risque de la stresser et de l’empêcher de dormir. Je suis étonnée de la sentir si peu investie dans un perfectionnement de son métier de secrétaire…
– Pendant l’année 2023 elle a aidé à mener 2 gros chantiers sur Lokaro : le forage et le changement des batteries pour la centrale. Je la félicite pour son efficacité et je lui dis que je vais demander pour elle une prime exceptionnelle pour avoir mené à bien ce travail…
JEUDI 4 JANVIER 2024
10 – Mr SYLVESTRE (papa de Hanta)
Je le connais depuis très longtemps car il a déjà travaillé sur des chantiers à l’école de Lokaro alors qu’il était employé chez Lucien le menuisier avec qui nous travaillions à ce moment-là… Pâquerette la soeur de Hanta ne travaillait pas encore avec nous. L’entreprise de Lucien s’appelait « HAZOBE ». Nous continuons de lui commander du travail épisodiquement : mobilier pour le bureau du Mahavoky, table à peindre, fenêtres vitrées pour la classe de Filiastre….il travaille chez lui en indépendant avec des outils portatifs électriques.
Nous lui avons demandé s’il serait partant pour re-construire le logement d’enseignant de Lokaro en kit à F/D… il avait déjà donné sa réponse positive sur ce travail quand l’association Zanaky Lokaro Madagascar dit qu’elle veut prendre en charge cette reconstruction avec Lassone comme charpentier. C’est lui qui a construit le logement qui est à refaire et je sais qu’il n’a pas les connaissances de charpentier qui garantissent une durabilité… Mr S. voit le dessin et attend que nous lui fournissions les plans avec les cotes… il peut trouver un maçon qui ferait les plots en béton pour soutenir la maison.
Ma proposition est donc la suivante : il construit la charpente en kit à F/D avec les personnes qui peuvent l’aider, transport des bois à Lokaro, reconstruction sur place avec lui, Eric et Mr Lassone pour tout ce qui est matériaux locaux à mettre en oeuvre… il nous faut un bâti solide. Nous attendons les plans avec une amie d’Eric. Le chantier aurait lieu en juin 2024.
JEUDI 4 APRES-MIDI
11 – NARCISSE
(voir CR du 29 décembre 2023 où j’ai tout condensé de nos échanges)
VENDREDI 5 JANVIER 2024
12- TSIGASY
Il est disponible de 8h à 10 heures.
Il me parle de sa famille. Sa femme attend un 2è enfant. Il a eu 26 ans le 26 décembre 2023. Il est plus à l’aise dans l’échange que par le passé…
Narcisse a pris la classe de T4/T5 cette année donc lui se retrouve avec la classe de T3 de 29 élèves. (17 garçons – 12 filles) Je lui dis mon étonnement d’avoir une classe avec seulement des T3 et autant d’élèves dans ce niveau. Il me dit qu’il y a 10 élèves redoublants qui viennent de la classe de Narcisse de l’an dernier !
Peut-il me fournir le programme de français pour les T3 ? Comment se passe la classe ? Est-il content ?
Pour lui c’est facile.
Il a 2 élèves en difficulté cette année dans sa classe.
Les anciens élèves de Zanaky Lokaro sont appréciés dans la circonscription… Il m’apprend qu’Althé a remplacé le prof de français absent au collège de MMM. Lorsque je vois Althé et qu’il me demande de remplacer Larissa je ne peux que lui répondre que son niveau de français n’est pas assez bon… il fait partie des élèves à qui nous avions accordé une formation avec Mme Elie… il est très loin du compte ! On ne se comprend pas.
Les formations pédagogiques données par l’administration Education Nationale : nous n’y allons pas parce qu’elles ont lieu pendant les périodes scolaires.
En français il veut préparer le DELF B1 cette année. Il ne connait pas la littérature malagasy : les auteurs malagasy lui sont inconnus !!!
Je lui demande s’il a pensé à la suite de l’école Zanaky Lokaro dans les années à venir si les missions s’espacent et que nous venons moins souvent ? Il me fait la promesse : « l’Ecole Zanaky Lokaro sera toujours là tant que je serai là »..
Poser les choses dès maintenant ? J’ai l’impression que tout se passe dans le « vœu pieux »…. suis-je trop pragmatique ????
APRES-MIDI
13- LARISSA/MARIA
Larissa m’avait proposé que nous fassions une rencontre avec Maria… Hanta est là aussi elle désire participer à l’échange. Maria nous explique son mode de fonctionnement : elle cherche de l’argent et le redistribue vers des actions qui sont soit des projets en cours, soit des projets à venir. Elle ne souhaite pas s’impliquer directement dans la conduite d’un projet car elle ne veut pas avoir des « comptes à rendre » à l’administration. Elle sait que Larissa est une personne ressource qui gère bien les relations entre les différents intervenants. Elle dit qu’elle est hyper organisée et semble lui faire confiance pour tout.
Maria nous explique comment elle « récupère » des fonds. Elle sollicite des Fondations. Elle nous dit que beaucoup de ces Fondations ont beaucoup d’argent et qu’elles sont prêtes à le confier à des actions de « bienfaisance » qui agissent sur le terrain. Si la demande est faite avec un projet bien construit l’argent arrive pour que le projet se réalise.
Nous reparlons de cette demande des jeunes femmes de Lokaro qui n’a pas avancé. Dans notre échange je comprends que Larissa est très occupée par de multiples tâches et j’exprime qu’il faut quand même qu’elle fasse attention de ne pas être trop « débordée ».
Hanta semble très intéressée par cette idée de solliciter les Fondations. Je dis aussi que certaines Fondations n’ont pas la même éthique que nous et qu’il nous faut évidemment veiller à ce que nos choix éthiques soient maintenus d’où « vigilance ». Je ne sais pas si cela leur parle….
SOIR 5 JANVIER 2024
14 – Drs Abel et Ligia
Dr Abel m’avait exprimé le désir que nous prenions le temps tous les 3 pour parler et se voir tranquillement et pas seulement entre 2 consultations. Il m’avait donné rendez-vous ce soir-là… lorsque j’arrive chez eux il s’excuse car il ne pourra pas être disponible : il a encore de nombreux malades à voir et me propose de discuter avec Ligia… elle est en train de faire du secrétariat pour leur dispensaire.
Drs Abel et Ligia ne s’arrêtent jamais… ils accueillent tous ceux qui viennent les consulter et cela tous les jours… ils ont été les seuls à ne pas fermer leur cabinet pour les fêtes… tous les autres médecins de la ville étaient absents. Leur dispensaire fonctionne avec eux, une infirmière et un(e) laborantin(e)…. L. me dit que le laboratoire ne fonctionne pas en ce moment car ils ont du mal à trouver du personnel « honnête » … les laborantins détournent du matériel… les analyses doivent être faites dans les labos de la ville jusqu’à ce qu’ils trouvent la personne de confiance. Au niveau du secrétariat L. dit qu’elle préfère faire le travail elle-même car toutes les secrétaires qu’elle a eues n’avaient pas la qualité suffisante pour faire un travail qui n’a pas besoin d’être vérifié…. ils sortent très peu de F/D et leur dimanche à Lokaro leur fait du bien… et leur permet de passer à leur propriété de Mahialambo où ils ont un terrain qu’ils veulent mettre en valeur.
Les consultations des enfants à Lokaro : L. dit que certains enfants viennent consulter sans leur parent et que c’est très difficile de soigner des enfants qui ne savent pas expliquer leurs symptômes.
Elle me demande d’intervenir auprès des parents pour que les enfants à soigner soient accompagnés… Les conditions de soins leur conviennent car elle est médecin de terrain et elle a connu des conditions bien plus difficiles sur les chantiers quand elle doit aller soigner des ouvriers…c’est elle qui part toujours sur les chantiers et Abel qui reste au cabinet…
Elle me dit aussi qu’elle n’est pas d’accord avec la gratuité totale… affaire à suivre.
Je pars sans avoir pu échanger avec Abel…
A PLUSIEURS REPRISES « ENTRE DEUX PORTES »….
15 – MAMY
Il gère le Mahavoky et le centre de loisirs « Soaiegna » il est le maire de F/D….une fin d’année où il est très difficile de demander de l’aide au personnel… il me parle de ses difficultés avec les ingénieurs salariés de la commune sur lesquels il ne peut pas compter… trop de choses sont mises en attente, pas faites ou bâclées…. il voit bien que les services ne fonctionnent pas… les tas d’ordures dans la ville en sont un exemple. Il me parle de Oissel la commune qui est jumelée avec F/D et qui a aidé à mettre en place un certain nombre de services communaux : eux aussi sont découragés par ce qu’ils voient…. il ne sait pas quand vont avoir lieu les prochaines élections municipales. Il me demande si tout va bien pour nous dans le nouveau bureau qu’il a mis à notre disposition…
Je lui fais une suggestion : mettre en place un « resto du coeur » à F/D pour les enfants, les handicapés et les vieux…. je ne sais pas s’il m’a entendue.
Mon séjour à F/D se termine. Dimanche matin nous partons pour Lokaro : en pirogue à moteur jusqu’à Evatra… j’ai abandonné l’idée de faire le chemin à pieds ma santé n’est pas suffisante pour ça… j’ai dû faire une consultation avec Dr Abel et je « rame » pour me maintenir active… Je suis contente d’aller passer une semaine à Lokaro… la ville de F/D est épuisante par les sollicitations permanentes de tous ceux que l’on croise : les handicapés, les vieilles femmes, les enfants, les mères qui ne peuvent pas payer les écolages…
Le séjour sera court puisque le retour est prévu pour le vendredi après la classe.
Quand je pose le pied sur la presqu’île Jean est là qui m’attend : quand je le salue il fond en larmes… on se prend « presque » dans les bras l’un de l’autre… émotion réciproque !
Ce qui m’a le plus touchée pendant ce séjour c’est l’accueil qui m’a été fait dans les différents villages. Les nattes couvertes de plats préparés par tous et apportés là pour m’honorer… je reçois des fruits de toute sorte : cocos, bananes, ananas…
Les observations dans les classes ne m’ont pas enthousiasmée : il ne reste pas grand’chose des formations que nous avons données dans le passé. Ils sont tous dans un enseignement classique : le maître parle et les enfants écoutent… le maître remplit son tableau et les enfants attendent… comme si l’incendie avait tout nettoyé même les formations ! … je n’ai pas eu l’énergie pour faire des propositions… c’est peut-être du même ordre que la direction collégiale… les pédagogies alternatives sont difficiles à mettre en place chez nous alors pour
eux ???? j’ai seulement dit que notre objectif ce n’était pas de faire de bons petits perroquets qui
savent répéter mais des enfants qui réfléchissent et qui ont des idées…
Avec Fulgence nous avons fait le tour des bâtiments et constaté que certains travaux qui étaient à
faire en 2022 ne sont toujours pas faits : l’escalier qui monte aux toilettes sèches par exemple….
l’anticipation est toujours et encore le vrai problème à Madagascar : réagir quand ça devient
vraiment problématique…. voici la liste des choses à faire que je lui ai laissée :
– démonter le logement
– protéger les bois de charpente au xylophène
– refaire l’escalier des toilettes sèches
– planter des arbres pendant les journées des écoles.
La réunion des parents d’élèves : on est de nouveau dans un brouhaha où tous parlent en même temps… j’avais discuté avec les enseignants de la possibilité de « fondre » l’association des parents d’élèves et l’association Zanaky Lokaro…. que ce soit l’association Zanaky Lokaro qui gère tout ce qui concerne l’école… ils refusent et ne veulent rien changer…. on continue comme ça !
Les parents des enfants parrainés restent en fin de réunion pour faire le point sur le fonctionnement : ce n’est plus Narcisse qui s’en occupe mais Larissa… qu’ils en prennent note et qu’ils cessent de solliciter Narcisse. C’est important de la reconnaître et de lui faciliter le travail… Je leur rappelle que les parrainages ne sont pas un de nos objectifs associatifs et que c’est de plus en plus difficile de trouver des parrains et des marraines… si ça devient aussi difficile sur le terrain nous ne pourrons pas continuer cette action.
Ce qui manque dans les classes : des planisphères ce serait bien d’en trouver et d’en mettre une dans chaque classe.
Voilà une mission bien remplie… je n’ai pas pu faire tout ce que j’avais envisagé… cette fois-ci encore ma santé m’a lâchée. Je crois vraiment qu’il est temps pour moi de réaliser que je ne peux plus être « femme de terrain » et que c’est terminé… difficile de le dire et de le vivre en réalité.
Anne-Marie
janvier 2024