Compte-rendu compilé de Denis, référent santé de l’association
et Narcisse,
Intervenant santé à l’école Z-L

Echanges : Les échanges par téléphone sont nombreux et réactifs de la part de Denis, Hanta, Narcisse et le Docteur Abel.


Intervenant santé et équipe :
Narcisse a largement favorisé le fonctionnement de la santé à l’école Z-L. : gestion des médicaments, suivi des soins, relation avec les membres de Zanaky-Lokaro, interrelation avec le corps médical, pendant et en dehors de son temps de travail (WE, pauses…). Hanta, est toujours aussi efficace et d’un grand secours pour le lien entre l’association, l’équipe, l’école et les intervenants.

Formation de l’équipe : À la demande de l’association, Narcisse a formé ses deux jeunes collègues.

Les Drs Abel et Ligia assurent toujours leur collaboration avec l’équipe. L’intervention des Drs Abel et Ligia se fait une fois par mois.

Dentistes : Un groupe de dentistes allemands est intervenu dans l’école pour toute la population.

Médicaments/tests : Les approvisionnements sont réguliers et contrôlés avant et après chaque commande. Réduction de la consommation de médicaments. Pas de rupture de stock pour les tests et les traitements anti-paludéens.

Collégien-ne-s/Lycéen-ne-s : les collégiens et lycéens utilisent notre circuit de soin dans la ville de Fort-Dauphin.

Goûter : Le goûter du matin à l’école entamera sa 3e année. Cette initiative est pérennisée financièrement jusqu’à fin 2025 grâce à de généreux donateurs, merci à eux.

Parasites (Parasy) et poux des enfants : d’après Narcisse, depuis 2 ans les puces des sables (parasy) ont disparu du domaine scolaire et les pieds des enfants ne sont plus attaqués. Nous devons toutefois rester vigilants. Pour les « Hao » (poux), il y a quelques enfants qui en ont encore. On doit continuer pour les faire disparaître totalement.

Tenue vestimentaire à l’école : À propos du comportement quotidien, tous les enfants sont capables de venir avec des vêtements propres, pas comme avant.

Le lavage des mains à l’école, les douches scolaires et le brossage des dents : À présent, le lavage des mains est devenu habituel pour les enfants. L’utilisation des brosses à dents et les douches font partie de l’éducation à l’hygiène.

Dispensaire d’Itapera : La présence du dispensaire D’ITAPERA ne change pas les difficultés des parents face aux besoins de soins car il est souvent fermé. Narcisse maintient toujours sa collaboration avec eux.

Les parents d’élèves : Les parents d’élèves désirent étendre la qualité des soins.

CONCLUSION de NARCISSE :

Je voudrais vous informer et surtout vous faire partager ma bonne collaboration avec Denis dans les domaines du soin des enfants. Denis et vous les adhérents, m’avez choisi et confié cette tâche. Face à notre agréable collaboration, je n’ai pas hésité pour accepter. Voilà le résultat depuis, aucun danger ou problème n’a touché les enfants, parce que toutes les nécessités de soin sont déjà là.

Notre collaboration avec les Drs Abel et Ligia est trés efficace, ils ont assuré aussi ma formation d’assistant sanitaire au moment des grandes vacances. Ils n’hésitent pas de me répondre en cas besoin de notre école.

J’aimerais vous partager que dans toute la région de Fort-Dauphin, il n’y a que notre école qui a une infirmerie, c’est une grande opportunité pour notre établissement. Mais tout ça existe grâce à la présence et au soutien des adhérents, donateurs qui suivent l’association.

Nous vous souhaitons une bonne fête de Noël.

Narcisse intervenant santé à l’école Z-L
et Denis Bianchi, référent soins de l’association