Marco Sassi qui est président de la Coordination VIM – Volontari Italiani pour Madagascar et récemment adhérent de notre association, nous a rendu visite à Lokaro ce 16 juillet 2018 voici son compte rendu publié sur Facebook.
Merci à lui pour son engagement.
——————————————————-
Visite de collaboration à l’association Zanaky-Lokaro Fort-Dauphin, à Lokaro, environ 40 kms au nord du chef-lieu de l’Anosy,; Lokaro est un village de pêcheurs, avec beaucoup de pauvre, d’accès difficile, comme on peut le voir, la piste est mauvaise et la traversé finale se fait en pirogue. L’association française Zanaky Lokaro assure que 80 enfants aient une formation scolaire de qualité élevée. L’école et les bâtiments annexes ont été construits par le passé et reconstruit depuis peu de mois à la suite d’un incendie destructif.
Maintenant l’école est vraiment belle, éclairée par des panneaux photovoltaïques, et les membre de l’association ont beaucoup d’initiatives importantes pour donner non seulement une instruction basique mais aussi une formation véritable pour l’ensemble de la population active, aux enfants mais aussi aux parents, au niveau de l’hygiène et de la santé aux droits, à la collaboration en réseau avec d’autres associations locales.
La particularité que cette association nous invite à approfondir, est l’accompagnement pédagogique-formatif soigné, l’encadrement qui va bien au-delà d’un simple suivi sur le long terme et abouti a une offre de « parrainage » plus impliquant, la participation aux missions des membres, la contribution « financière » non seulement mais l’adhésion au projet (formative et participative), la responsabilisation des enseignants (voir la photo de Valéry).
Très efficaces au niveau de la communication, de la transparence et du retour, de la cooproduction avec la communauté locale et, finalement, de l’implication des associés en groupes de travail, approfondissement et responsabilité.
Un modèle à suivre et approfondir, non seulement pour la grande beauté de l’endroit, mais comme source d’inspiration pour une amélioration et modernisation aussi du nôtre action comme promoteurs de développement local.
(Sur les photos, après un trajet le long du bord mer, rencontre avec voyageur espagnol que nous avons transporté jusqu’à Fort Dauphin et il a pu continuer à pied vers notre itinéraire après l’invitation gratuite d’hospitalité et de nourriture de l’école.
Très content de faire partie de cette association française, et vous invite à la connaître, la soutenir, à mettre sur l’agenda un voyage solidaire dans le très beau sud-est de Madagascar, entre gués et Nepenthes, colocasie et pandani et le beau caractère des Antanosy.
Aux amis Français conseil vraiment d’équiper une hôtellerie pour faciliter l’arrêt et le séjour à qui il voudra atteindre Lokaro et ses baies et se rapprocher du projet de développement.
Commentaires
——
un bel exemple à répandre et suivre
—
Expérience vraiment extraordinaire soit pour l’importance du projet soit pour l’approche respectueuse des valeurs pièces culturelles soit pour la transparence du compte-rendu.
——————–